Introduction

[Mission/Intentions| Bilinguisme| YSF| Ville de Kingston|l'Université Queen's]


Au cours du vingtième siècle, nous avons assisté à une véritable révolution des sciences et de la technologie, qui a transformé notre monde. Aujourd'hui, les sciences permettent d'explorer des domaines qui dépassent l'imagination, qu'il s'agisse de trous noirs situés à des milliards d'années lumière, aux recherches portant sur la recombinaison génétique en microbiologie. De plus en plus, la recherche exige un chevauchement des disciplines traditionnelles en sciences et en génie.

L'Expo-sciences pancanadienne l'an 2001 sera la première du vingt-et-unième siècle, au cours duquel les progrès scientifiques devraient surpasser tout ce qui a été accompli au cours du présent siècle. Ayant pour thème l'odyssée de la science, l'Expo-sciences pancanadienne 2001 a pour mission de célébrer la créativité et les talents des jeunes scientifiques, dans un environnement faisant appel tant au monde de l'enseignement qu'à la communauté.

Le choix de la région de Kingston et les Mille-Îles pour la tenue de L'Expo-sciences pancanadienne l'an 2001 est tout-à-fait approprié. Et en effet, la première capitale du Canada a été le lieu de résidence du premier homme qui a dirigé notre pays, Sir John A. Macdonald. Kingston célèbre cette année le cent cinquantième anniversaire de sa fondation. Située sur la rive est du lac Ontario, Kingston est entourée d'eau et de forêts regorgeant de rivières, de lacs, de parcs et de zones de conservation. De taille relativement modeste mais pleine de dynamisme, Kingston a su conserver son cachet historique.

La plupart des activités L'Expo-sciences pancanadienne 2001 se dérouleront à l'université Queen's. Premier établissement à l'ouest des Maritimes à accorder des diplômes de premier cycle, l'université Queen's est devenue l'une des meilleures institutions de recherche au pays et sa réputation n'est plus à faire. Elle compte 13,000 étudiant(e)s à temps plein, dont 2 000 étudiant(e)s de deuxième et de troisième cycles dans huit facultés: Arts et Sciences, Sciences appliquées, Études commerciales, Éducation, Droit, Médecine, Nursing et Théologie, ainsi que plus de quarante départements et écoles interdisciplinaires. Pourvue d'un attrayant campus, avec ses édifices en pierre calcaire et ses rues tranquilles et bordées d'arbres, et située sur la rive nord du lac Ontario, à quelques minutes à pied du centre-ville de Kingston, l'université Queen's offrira un excellent environnement pour l'Expo-sciences pancanadienne.

Nous allons maintenant expliquer nos objectifs pour l'Expo-sciences pancanadienne 2001 ainsi que les projets qui nous permettront de remplir notre mission et de rendre cet événement mémorable.

[Dessus ]

Mission

Nous avons pour mission de souligner la créativité et les talents des jeunes scientifiques dans un environnement faisant appel au milieu de l'enseignement et à la communauté.

Objectifs

  • Amener la communauté à reconnaître l'excellence chez les jeunes en sciences et en technologie
  • Encourager l'amitié et l'esprit de camaraderie entre les participantes et les participants provenant de toutes les régions de Canada.
  • Donner à ces élèves l'occasion de vivre une expérience unique dans la région des Mille-Îles
  • Assurer une évaluation juste et impartiale de tous les élèves .
  • Promouvoir la science comme choix de carrière chez les jeunes
  • Offrir à la communauté l'occasion de prendre conscience du rôle de la science dans notre société

[Dessus ]

YSF

Fondation Sciences Jeunesse Canada est l'organisation nationale pour encourager les élèves dans les activités extra-curriculares des sciences et de la technologie. Pendant les dernières 35 ans, la FSJ Canada a encouragé avec l'enthousiasme plus de jeunes canadiens de poursuivre les carrières en sciences et technologie. Le Programme d'expo-sciences national de JSF Canada est la plus grande activité extra-curricular relié à la science et à la technologie au Canada. Les expos-sciences sont souvent notées pour leur influence profond sur les intérêts des élèves de continuer leurs études, de rechercher les carrières dans les sciences et la technologie, et de développer leurs habiletés dans les domaines de la recherche, de l'écrit, de la présentation, et du leadership.

Environ 500 000 élèves participent au niveau de leur classe ou de l'école et à peu près 25 000 de ces élèves réussissent à être éligible pour aller à l'Expo-sciences régional. A ce moment il y a 110 régions établies au Canada qui sont éligibles pour pariticiper au Programme national de l'Expo-sciences selon leur affiliation annuelle avec le JSF Canada. Les gagnants de chacun des Expos-sciences régionaux avancent à l'Expo-sciences pancanadienne. Plus que 400 élèves ont la chance pour communiquer et concourir avec les meilleurs élèves au Canada et pour être jugé par les scientifiques et les chercheurs extrêmement compétents.

[Dessus ]

Le bilinguisme à l'Expo-sciences pancanadienne de l'an 2001

À Kingston, tous les services et activités prévus dans le cadre de l'Expo-sciences pancanadienne 2001 seront offerts dans les deux langues officielles, soit l'anglais et le français. Ils comprennent l'inscription, les visites, les cérémonies, les bulletins d'information, les activités sociales, les réunions et plus important encore, l'évaluation. La population de Kingston étant majoritairement anglophone, il nous est facile d'offrir ces services en anglais. Pour assurer la présentation des services en français, nous ferrons appel à la population francophone de Kingston, qui est très active. Il y a environ 5 000 francophones à Kingston et ce nombre est beaucoup plus élevé si l'on tient compte des élèves en classes d'immersion et des personnes bilingues pouvant parler couramment le français. Selon les résultats d'une étude menée au cours de l'été 1995 par Beaulieu et Lemire Consultation, Recherche et Formation inc., pour le compte de l'ACFO Conseil régional des Mille-Îles ,plus de 20 000 personnes dans le région des Mille-Îles peuvent parler l'une ou l'autre des langues officielles.

La présence de francophones et des élèves parlant français est très importante lors de nos expositions scientifiques régionales. Chaque année, de 10 à 15 p. 100 des participantes et des participants indiquent sur leur formulaire d'inscription qu'elles et qu'ils souhaitent que leur projet soit évalué en français. Au cours des dernières années, nous avons envoyé un bon nombre de projets de participants et de participantes francophones a L'Expo-sciences pancanadienne (deux sur trois en 1993, deux sur quatre en 1994, un sur cinq en 1995 et deux sur cinq en 1996). Les formulaires d'inscription et de la documentation sont disponibles dans les deux langues. La cérémonie de remise des prix est également présentée dans les deux langues. De plus, les deux coprésidents actuels de l'Expo-sciences régionale sont bilingues.

De 15 à 20 p. 100 de nos 75 juges peuvent s'exprimer en français et évaluer des projets dans cette langue. Cette proportion pourrait facilement s'élever à 50 p. 100 lors de l'Expo-sciences pancanadienne 2001, en raison de la présence du Collège militaire royal du Canada à Kingston. Seul collège militaire bilingue au pays (depuis 1976), il peut fournir un grand nombre de juges. De plus, même si l'université Queen's est anglaise, de nombreux professeurs des diverses disciplines en sciences et en génie peuvent s'exprimer dans les deux langues. Selon les résultats de l'étude citée plus haute, un pourcentage élevé des francophones sont titulaires d'un diplôme universitaire (soit 34 p. 100) ou sont inscrit à un programme universitaire menant à un diplôme (soit 10 p. 100). On pourrait également trouver les juges au sien de ce groupe.

Sur le plan historique, signalons que Kingston a tout d'abord été une région française, puisque son origine remonte à la fondation d'un poste français (Fort Frontenac) par le Comte de Frontenac. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, la communauté francophone de Kingston est très active. Nous avons quatre écoles (deux au niveau élémentaire et deux au niveau secondaire) ou le français est utilisé comme la langue principale, en plus de nombreuses écoles d'immersion en français. Les élèves de ces écoles pourraient participer bénévolement à l'Expo-sciences pancandienne 2001. Kingston compte également de nombreuses organisations françaises dans différents domaines: politique (AFO Mille-Îles), social (Champlain, Queen's French Center, Club Alouette de Quinte), culturel (le Centre culturel Frontenac), jeunesse (le club Optimiste de Kingston, le club Optimiste de BFC Kingston, le club Octogone, les scouts), services en garde (Croque soleil, Beau Soleil, The Explorers, Les Frimousses), services aux aînés (Âge de l'Avenir Senior Club), alphabétisation (La route du Savoir), sciences (FL&A science fair, Accès-Science inc.), et arts et communications (la compagnie de théâtre Les Trétaux de Kingston, Les Productions La Bonne Franquette, CFMRC-FM 101,9, chorales francophones).

En conclusion, lors de l'Expo-sciences pancanadienne 2001, Kingston fera tout pour que tous les participantes et les participants, francophones et anglophones, se sentent les bienvenus et puissent s'exprimer dans la langue de leur choix.

[Dessus ]

Ville de Kingston

Fondée en 1637, Kingston est l'une des plus anciennes villes du Canada, dont elle a été la première capitale. Elle propose un mélange unique et diversifié d'attraits de différentes époques.

Tous ceux et celles qui visitent Kingston sont sensibles à l'lHistoire. Assise sur les rives du lac Ontario, Kingston se trouve à l'embouchure du canal Rideau et à la naissance de l'archipel des Mille-Îles. Kingston a su marier ses attraits historiques aux caractéristiques d'une ville moderne. Elle abrite de nombreux sites historiques, dont Old Fort Henry, la maison de Sir John A. Macdonald, de nombreux musées sur l'histoire canadienne ancienne ainsi qu'un musée des Beaux-Arts.

[Dessus ]

L'Université Queen's

L'Université Queen's est considérée comme une des universités de pointe au Canada. Depuis le premier jour de classe en 1842, Queen's a contribué de façon significative à remplir un besoin du pays pour un leadership en Sciences, en Commerce, pour le Gouvernement et l'Éducation.

L'Université Queen's offre à ses étudiants une vaste diversité de programmes incluant des programmes sous-gradués et gradués en Sciences et en Génie. Les étudiants de Queen's viennent de toutes les provinces et territoires du Canada et de plus de 70 pays du monde. Le nombre des étudiants enregistrés à Queen's est environ de 11,00 étudiants sous-gradués et le nombre d'étudiants en études graduées est approximativement de 2,800.

Le campus de Queen's est unique au canada. Contrairement à d'autres universités, Queen's a été capable de maintenir une atmosphère d'un seul petit campus. En fait, la plupart des immeubles du campus sont situés au milieu d'immeubles modernes et d'immeubles en calcaire, vieux de plus de 100 ans, bordé par de parcs et le bord du lac Ontario. Quenn's est constamment embellie et modernisée. Le résultat est que l'Université a gardé tout son charme tout en étant moderne.

Queen's offre une grande variété de programmes en Science qui implique la communauté de Kingston. Deux des programmes ayant beaucoup de succès sont le camp d'été en Sciences pour des étudiants du niveau 5 à 10. Comme invités de l'Université les participants ont accès à des installations de récréation, avec des aires de jeux, des salles de poids gymnases, pistes et piscine d'intérieur. La bibliothèque Stauffer, nouvellement construite avec une collection grandissante de plus de un million et demi de livres sera ouverte aux participants toute la semaine autant que la bibliothèque Douglas qui vient d'être rénovée.

[Dessus ]

 
 Expo-sciences pancanadienne 2001 - Kingston